ARLES VIEILLIR EN CITOYEN
61bis, Avenue Robert Morel
13200 ARLES
Téléphone 0490961180
Email avec.13200@orange.fr
Président : Christian VIAUD
Directrice : Marie-Noëlle KIEFFER
Association Loi 1901 déclarée à la Sous-Préfecture d'ARLES le 7 avril 1998
Numéro SIRET 42995068600031
Code APE 8810A
N°agrément Services à la personne : SAP42995068
Certification NF Services par AFNOR N°11/00523.1
Services aux personnes à domicile - NF 311
Cette marque prouve la conformité à la norme NF X 50-056.
Elle garantit que le respect de la déontologie, l'accueil, l'analyse
de la demande, l'élaboration de l'offre de service,
le devis, le contrat, les dispositions
pour l'intervention, les compétences des personnes,
le suivi, le traitement des réclamations et l'analyse
de la satisfaction du client
sont contrôlés régulièrement par AFNOR Certification
11 rue Francis de Pressensé
93571 La Plaine Saint-Denis Cedex - France
Le bénéficiaire est une personne, quels que soient sa situation, son état physique ou psychique, son niveau d’intégration sociale.
L’association définit les principes déontologiques suivants :
1) Une attitude générale de respect impliquant réserve et discrétion, pour tout membre de l’association et à tout moment de la prestation de service.
Elle se décline en prenant en compte tout l’éventail des droits du bénéficiaire :
L’association est attentive aux problèmes de maltraitance, aux situations pouvant mettre en danger physique ou psychologique les personnes. Elle veille à la prévention de ces situations et réalise un signalement lorsque nécessaire selon des dispositions prévues et communiquées, auprès des organismes ou autorités ayant compétence pour recevoir ces informations.
2) Une intervention « individualisée » selon un principe d’ajustement continu de la prestation aux besoins et attentes de la personne, afin d’offrir en permanence un service adapté à la demande du bénéficiaire et à assurer, si nécessaire, une approche coordonnée avec d’autres entités, d’autres professionnels.
L’association assure la transparence de son action pour le bénéficiaire. Elle peut aussi proposer ses services aux personnes en situation de précarité sociale, d’urgence, d’isolement, même si elles n’en font pas la demande directement. Dans tous les cas, elle veillera à limiter son offre à leurs besoins.
La méthodologie professionnelle s’adapte au bénéficiaire : soutenir celui-ci dans l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne en préservant ses potentialités, développer un accompagnement empathique et pédagogique pour optimiser les capacités physiques et intellectuelles du bénéficiaire, faire à la place de la personne à chaque fois que celle-ci se trouve dans l’incapacité permanente ou ponctuelle d’agir de façon autonome.
3) Une relation triangulaire qui protège le bénéficiaire et l’intervenant.
Il s’agit de la relation entre la personne qui bénéficie du service, accompagnée le cas échéant d’une personne de son entourage, celle qui réalise la prestation et un « référent » qui représente l’association. Le caractère triangulaire de cette relation assure plusieurs fonctions :
Au sein de la structure, le référent veille à la bonne réalisation du service dans le respect des règles professionnelles et déontologiques.